Chefs-d’œuvre de la peinture du XIXe siècle au Musée d'Orsay

Ancienne gare aux allures de palais, le Musée d'Orsay a ouvert ses portes en 1986. Aujourd'hui deuxième musée le plus visité de Paris, il abrite la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde. Cependant, le musée d'Orsay ne se limite pas à ce seul mouvement puisqu'il dresse un panorama complet de la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

De Cabanel à Gauguin, en passant par l'école de Barbizon et les impressionnistes tels que Manet, Monet, et Renoir, cette visite vous propose de partir à la découverte des tableaux et des artistes les plus célèbres de cette période particulièrement féconde de l'histoire de l'art.

 

Nous découvrirons que les impressionnistes, parfois appelés "peintres de la vie moderne", ont su faire entrer la modernité dans la peinture tant par leurs techniques que par les sujets traités, témoignant ainsi des transformations de la société à la fin du XIXe siècle.

 

C'est donc en replaçant quelques uns des chefs-d’œuvre du musée dans leur contexte historique et social, que nous découvrirons l'évolution de la peinture du XIXe siècle, entre académisme et nouveauté.

Informations pratiques

Rendez-vous : Devant la statue de rhinocéros, sur le parvis du Musée d'Orsay, rue de la Légion d'Honneur.

Durée de la visite : 2h

Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants.

Tarifs de la prestation :

-  plein tarif : 15€. Un éventuel droit d'entrée est à payer en plus

- tarif réduit : 12€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois). Un éventuel droit d'entrée est à payer en plus.

 

Merci de préciser si vous bénéficiez d'un accès gratuit au musée lors de votre réservation. Voir la liste des gratuités au Musée d'Orsay

 

Consulter les tarifs de groupe


Visites programmées

Il n'y a pas de visite programmée à ce jour.

 

Voir le programme des visites

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :