L'île de la Cité, berceau de Paris

Berceau de l'antique Lutèce, cœur géographique et historique de la capitale, l'île de la Cité fut le centre du pouvoir à la fois politique et religieux, de l'Antiquité jusqu'au XIVe siècle. Bien qu'abritant à elle seule pas moins de trois des plus grands monuments du Paris médiéval (cathédrale Notre-Dame, Conciergerie, Sainte Chapelle), l'île de la Cité a été fortement remaniée au cours des siècles. C'est en effet à la pointe ouest de l'île qu'Henri IV créa, au début du XVIIe siècle, le premier véritable ensemble urbain, en aménageant la Place Dauphine et le Pont Neuf. Mais c'est certainement avec les travaux du baron Haussmann, durant la seconde moitié du XIXe siècle, et l'implantation du mythique "36", Quai des Orfèvres, que l'île connut sa plus grande transformation, perdant peu à peu son aspect d'antan pour adopter le visage qu'elle nous montre encore aujourd'hui.

 

C'est cette évolution, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, que je vous propose de découvrir à travers cette visite, dans l'un des plus vieux quartiers de Paris et son monument le plus emblématique, la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Informations pratiques

Rendez-vous : Sortie du métro Cité (ligne 4)

Durée de la visite : 2h

Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants

Tarifs : 15€ par adulte / tarif réduit 12€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois)

Consulter les tarifs de groupe


Visites programmées

Vendredi 16 et 30 novembre à 14h30

Vendredi 14 décembre à 14h30

Voir le programme des visites

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :