Montmartre, un village dans la ville

Rue de l'Abreuvoir
Rue de l'Abreuvoir

Situé à 130 mètres au-dessus de Paris, Montmartre, ancien village aux portes de la capitale, est aujourd'hui l'un des quartiers les plus célèbres de la ville. Et pour cause ! Longtemps épargné par les travaux d'Haussmann qui transforment Paris un peu plus bas, Montmartre a su préserver ses ruelles étroites et pavées, ses maisons recouvertes par la végétation, ses cabarets et ses moulins qui font son charme.

Mais c'est surtout parce qu'il fut un foyer artistique majeur du XIXe et du début du XXe siècle, que ce quartier de Paris est devenu si célèbre. Après avoir été une source d'inspiration pour les peintres et les écrivains, le cinéma a à son tour cherché à fixer son atmosphère si particulière qui nous attire encore aujourd'hui.

 

C'est ce Montmartre artistique et festif, où légendes et anecdotes se mêlent à la grande Histoire que nous vous proposons de découvrir. Depuis le Moulin Rouge jusqu'au Sacré Cœur, vous découvrirez d'anciens ateliers d'artistes, arpenterez des rues typiques de la butte, découvrirez l'histoire des moulins de Montmartre et de ses vignes et achèverez la visite avec une vue imprenable sur Paris depuis le parvis de la Basilique.

Informations pratiques

Rendez-vous : Sortie du métro Blanche (ligne 2)

Durée de la visite : environ 2h

Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants.

Tarifs :

-  plein tarif : 15€

- tarif réduit : 12€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois).

Consulter les tarifs de groupe


Visites programmées

MAI : Dimanche 31 à 14h30

JUIN : Dimanche 21 à 14h30

 

Voir le programme des visites

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :