Plongée au cœur du XIXe siècle, à travers les passages couverts

Passage des Panoramas
Passage des Panoramas

Véritables galeries courant au milieu des immeubles et abritant le plus souvent des commerces, les passages couverts de Paris n'ont rien perdu de leur charme d'antan.

Cette invention, en grande partie parisienne, qui se développe essentiellement entre 1820 et 1850, voit le jour dès la fin du XVIIIe siècle, suite à la Révolution. En effet, la confiscation des biens de l'aristocratie et du clergé rendit de grandes parcelles disponibles à la spéculation et à divers aménagements, donnant ainsi naissance à un type architectural novateur.

 

Conçu comme un espace polyvalent, le passage couvert qui accompagne l'essor du commerce de luxe est propice aussi bien à la circulation qu'à l'agrément sous toutes ses formes (boutiques, restaurants, cafés, etc.), devenant ainsi l'ancêtre des centres commerciaux. Les passages couverts, c'est aussi la rencontre entre une culture architecturale "savante" et de nouveaux matériaux produits par l'industrie tels que le fer supportant les verrières si caractéristiques.

 

Sur la quarantaine de passages que comptait Paris entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, seuls dix-sept subsistent aujourd'hui. Cette visite guidée vous propose de partir à la découverte des plus beaux d'entre eux, entre le Palais Royal et le Passage Verdeau. Une autre manière de visiter la rive droite!

Informations pratiques

Rendez-vous : Métro Palais Royal Musée du Louvre, Place Colette (lignes 1 et 7, sortie n°5)

Durée de la visite : 2h

Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants

Tarifs : 15€ par adulte / tarif réduit 12€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois)

Consulter les tarifs de groupe


Visites programmées

Mercredi 7 novembre à 14h30

Vendredi 30 novembre à 10h30

Voir le programme des visites

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :