Véritables galeries courant au milieu des immeubles et abritant le plus souvent des commerces, les passages couverts de Paris n'ont rien perdu de leur charme d'antan.
Cette invention, en grande partie parisienne, qui se développe essentiellement entre 1820 et 1850, voit le jour dès la fin du XVIIIe siècle, suite à la Révolution. En effet, la confiscation des biens de l'aristocratie et du clergé rendit de grandes parcelles disponibles à la spéculation et à divers aménagements, donnant ainsi naissance à un type architectural novateur.
Conçu comme un espace polyvalent, le passage couvert qui accompagne l'essor du commerce de luxe est propice aussi bien à la circulation qu'à l'agrément sous toutes ses formes (boutiques, restaurants, cafés, etc.), devenant ainsi l'ancêtre des centres commerciaux. Les passages couverts, c'est aussi la rencontre entre une culture architecturale "savante" et de nouveaux matériaux produits par l'industrie tels que le fer supportant les verrières si caractéristiques.
Sur la quarantaine de passages que comptait Paris entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, seuls dix-sept subsistent aujourd'hui. Cette visite guidée vous propose de partir à la découverte des plus beaux d'entre eux, entre le Palais Royal et le Passage Verdeau. Une autre manière de visiter la rive droite!
Rendez-vous : Métro Palais Royal Musée du Louvre, Place Colette (lignes 1 et 7, sortie n°5), face à la Comédie Française
Durée de la visite : 2h
Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants
Tarifs : 15€ par adulte / tarif réduit 12€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois)