Saint-Denis, dernière demeure des rois de France

Initialement construite sur la tombe de Saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, la basilique accueillit sa première communauté de moines dès le VIIe siècle et devint l’une des plus puissantes du royaume jusqu’à la Révolution française.

 

C’est à cette même époque que les premières sépultures royales y prirent place. Depuis la mort du roi Dagobert en 639, jusqu’au XIXe siècle, 43 rois, 32 reines, mais aussi des princes, princesses et serviteurs du royaume, y ont été enterrés, transformant ainsi la basilique en nécropole royale. Si par son impressionnant ensemble de gisants et tombeaux, la basilique de Saint-Denis est devenue un véritable musée de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle, c’est également l’un des premiers chefs-d’œuvre de l’architecture gothique en France. Commencée par l’abbé Suger, conseiller des rois de 1135 à 1144 et achevée sous le règne de Saint Louis au XIIIe siècle, l’église témoigne de l’importance que prend la lumière, symbole du divin, dans l’architecture gothique naissante.

 

Malgré l’épisode révolutionnaire qui n’épargna pas Saint-Denis, la plupart des sépultures ont été préservées. Au total ce sont 70 gisants et tombeaux qui sont à découvrir dans l’un des plus beaux témoignages de l’architecture gothique en Ile de France !

Informations pratiques

Rendez-vous : Au pied de la Basilique de Saint-Denis, 1 rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis (accessible par la ligne 13 du métro, sortie n°1)

Durée : 1h30

Public : Tous publics. Convient aux enfants

Tarif : 24€ par adulte (ce tarif comprend le billet d'entrée de la basilique) / tarif réduit 12€ (-25 ans, Carte Culture, ICOM, Pass Éducation, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois)

Consulter les tarifs de groupe

Merci de m'envoyer votre demande au plus tard un mois avant la date souhaitée, afin que je puisse procéder à la réservation auprès du monument.


Visites programmées

Aucune visite programmée pour le moment

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :