Splendeur et enchantement à l'Opéra Garnier

En 1669, Louis XIV fonde l’académie nationale de musique, une institution aujourd’hui plus connue sous le nom d’opéra. Près de 200 ans plus tard, Charles Garnier construit la treizième salle d’opéra à Paris. Sa construction fut décidée par l’empereur Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de Paris, menés à bien par le Baron Haussmann.

Monument phare du Second Empire et véritable chef d’œuvre d’architecture théâtrale, l’Opéra fut conçu à la fois comme une somptueuse salle de spectacle et un lieu de mondanité. Tout y est donc pensé pour voir et être vu.

C’est cette ambiance mondaine et festive que Promenons-nous dans l’Histoire vous propose de découvrir au cours de la visite du Palais Garnier. Et pour cela, quoi de mieux que d’emprunter le même parcours que les abonnés à l’opéra du XIXe siècle ?

Après avoir traversé la rotonde des abonnés, vous serez ainsi accueilli par la Pythie qui vous mènera vers le grand escalier orné de marbres colorés. Son ascension vous permettra ensuite d’accéder à la salle de spectacle, dont le célèbre plafond de Marc Chagall ne cesse de surprendre le visiteur. Et la visite ne s’arrête pas là ! Ce décor à couper le souffle se déploie également dans l’avant-foyer recouvert de mosaïques étincelantes, ainsi que dans le grand foyer aux peintures encadrées de décors à la feuille d’or.

Informations pratiques

Rendez-vous : Sur les marches de l'opéra, sous le portrait en médaillon de Bach

Durée de la visite : 2h

Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants

Tarifs : 15€ par adulte / tarif réduit 12€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois). Droit d'entrée à payer en plus.

Consulter les tarifs de groupe

 

A noter :

Le Palais Garnier étant un lieu de spectacle, pour des raisons artistiques ou  techniques, nous ne pourrons garantir l'accès systématique à la salle de spectacle. Cela n'entrainera pas le remboursement du billet d'entrée.

 

Pour des raisons de sécurité, aucune consigne pour les bagages n'est disponible à l'Opéra.

 


Visites programmées

Il n'y a pas de visite programmée actuellement.

Voir le programme des visites

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :