Vincennes, un château fort aux portes de Paris

A quelques minutes de Paris se dresse le plus haut donjon d’Europe, le donjon de Vincennes, haut lieu de l’Histoire de France depuis le XIIe siècle et magnifique témoin de l’architecture et de la sculpture médiévales à Paris et en Ile de France.

 

Si aujourd’hui le vestige le plus ancien du château est le donjon, il ne fut pas la première construction. En effet, avant l’édification de cette grande forteresse, les rois de France, tel Saint Louis, séjournaient déjà à Vincennes, dans un manoir capétien du XIIe siècle.

 

Deux siècles plus tard, en pleine guerre de Cent Ans (1337-1453), le futur roi Charles V fait construire une forteresse aux portes de la capitale, aussi bien pour défendre cette dernière que pour se protéger de ses soulèvements. Le château est donc avant tout un lieu de défense et de protection. Mais Charles V va plus loin. Il souhaite en effet créer une capitale politique à l’intérieur de son immense forteresse. Le donjon revêt alors également la fonction de résidence royale et siège du gouvernement.

 

A partir du XVe siècle, Louis XI et ses successeurs se détournent du donjon comme lieu de résidence, lui préférant des pavillons plus confortables qu’ils font bâtir à côté. Plusieurs constructions se succèdent jusqu’aux actuels Pavillons du Roi et de la Reine construits par Le Vau sous Louis XIV. Mais le donjon ne fut pas abandonné pour autant car, une fois délaissé par les rois, il servit de prison. Ses cellules ont vu passer ente leurs murs des prisonniers célèbres tels que Fouquet, Mirabeau, Diderot ou le marquis de Sade.

 

Cette visite du château de Vincennes sera donc pour vous l’occasion de découvrir cette riche histoire au fil de votre ascension dans les deux premiers étages du donjon, mais aussi de visiter l’une des douze Saintes-Chapelles édifiées dans le royaume de France entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Informations pratiques

Rendez-vous : Métro Château de Vincennes (ligne 1, sortie n°2), Avenue de Paris, 94300 Vincennes

Durée de la visite : 1h30

Public : Tous publics. Convient aussi aux enfants

Tarifs : 24€ par adulte (ce tarif comprend le billet d'entrée du château) / tarif réduit 12€ (-25 ans, Carte Culture, ICOM et demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois)

Consulter les tarifs de groupe

Merci de m'envoyer votre demande au plus tard un mois avant la date souhaitée, afin que je puisse procéder à la réservation auprès du monument.


Visites programmées

Aucune visite programmée pour le moment.

La visite en images

Sauf mention contraire, les textes et photographies ont été réalisés par Marie-Anne Nouzille. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est soumise à autorisation. Les autres photographies libres de droit, sont créditées conformément aux souhaits de leurs auteurs.

Nous suivre :